Le Liban après la guerre..
Le Liban est sorti d’une longue guerre qui a duré de 1975 jusqu’ à la fin de 1990 et a laissé de profondes marques sur la société, comme sur l’Etat, l’économie et le peuple.
Suffisamment d’années se sont écoulées depuis la fin des opérations militaires pour que les Libanais s’engagent pleinement dans la reconstruction de leur pays et de leur société, cherchant, animés par l’espoir, à régler leurs problèmes et à améliorer leur niveau de vie aussi rapidement que possible.
Certes les années de guerre ne sauraient être tenues responsables des problèmes de déséquilibre structurels que rencontrent aujourd’hui les libanais, ces problèmes ayant contribué à l’explosion et à la poursuite du conflit.
L’on ne pourrait estimer le coût de la guerre du Liban en pertes humaines et sociales pour la société Libanaise.
Les effets de cette guerre sur les jeunes générations et les enfants sont plus graves et se manifestent à long terme; il faut signaler que les écoles, les ressources en personnel, le matériel et les programmes du secteur de l’enseignement et l’éducation, en particulier dans le secteur public, ont subi de très lourdes pertes, qui ont entraîné une détérioration significative dans le système de l’instruction qui s’avère ancien et parfois inadapté aux besoins du pays..
Les jeunes vont se voir refuser l’un de leurs droits fondamentaux, à savoir le droit à une bonne éducation et une solide formation à même de les préparer à remplir efficacement et convenablement leur rôle social et productif.
Il en va de même pour la détérioration des services de santé assurés par le service public, la dégradation de l’environnement, la perte des débouchés, la désintégration de la famille due au déplacement et aux problèmes d’intégration sociale, pour ne pas parler du décès d’un ou de plusieurs membres de la famille au cours de la guerre que ce soit un enfant, un membre de la famille de l’enfant ou un parent plus au moins proche, ou encore des préjudices corporels subis par l’un d’eux .
Aujourd’hui, la protection juridique des personnes préjudiciées par la guerre pourrait ne pas présenter un problème dans les milieux où ces personnes bénéficient heureusement d’une protection adéquate, quand leurs intérêts sont pris en charge par elles-mêmes, les parents, le conjoint ou les enfants.
Pourtant, il subsiste malheureusement des personnes, que la guerre a préjudiciées, qui vivent dans un contexte où l’isolement est de plus en plus fréquent et où la possibilité de vivre sous la protection de la famille ou de l’Etat se réduit en permanence.
No comments:
Post a Comment